


Nettoyer ses sacs et bijoux. C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui car il est très important de prendre soin de tes produits.
Que ce soit un sac, un bijou ou un accessoire, nous voulons que celui ci soit en bon état le plus longtemps possible. Surtout quand on a fait craquer la tirelire !!
Prendre soin de mes bijoux
Mes bijoux (tel que le collier Esmée) en micro-macramé sont faits avec du fil ciré très résistant. Des pierres naturelles souvent serties de laiton, de perles en acier inoxydables, et de breloques en laiton. Chaque matière première est choisi avec soin et minutie, auprès de fournisseurs sérieux. Malgré des matières premières de qualité, il se peut qu’avec le temps et la mauvaise utilisation, ton produit s’abîme ou se fragilise. Il existe des conseils très important pour éviter ce désagrément.



Grâce au fil de micro-macramé qui est ciré, les bijoux restent résistants dans le temps. La couleur du fil ne varie pas au soleil ou sous l’eau. Mais pour garder l’éclat le plus longtemps possible, je te recommande de ne pas te baigner avec. Ces derniers ne déteindront pas mais ils resteront comme au premier jour si tu les retires dans la mer ou la piscine.
Concernant le laiton, c’est un alliage non ferreux qui est constitué de cuivre et de zinc. Il a la particularité d’être très résistant à la corrosion, c’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux domaines.
Le Laiton peut s’oxyder naturellement avec le temps et laisse alors une fine couche vert-de-gris. Mais pas de panique, avec un bon entretien cette fine couche partira. Il existe sur le marché des produits prêts à l’emploi qui permettent de donner un coup de jeune aux pièces en laiton, cuivre et bronze. Et pour ceux qui préfèrent les recettes de grands-mères en voici quelques-unes :
Recettes de grands-mères :
- Le nettoyage au dentifrice : frotte l’objet en laiton avec un chiffon micro-fibre (ou peau de chamois) contenant un peu de dentifrice. Laisse agir quelques minutes. Rince puis essuie ta pièce en laiton avec un chiffon micro-fibre sec.
- Le nettoyage au vinaigre blanc : il te suffit de mélanger un quart de vinaigre blanc avec un demi-verre de farine et un peu de sel. Tu obtiens alors une patte que tu vas utiliser pour frotter ta pièce en laiton. Tu peux laisser agir quelques minutes en fonction de l’état d’oxydation, puis tu rinces à l’eau clair et tu essuie ta pièce à l’aide d’un chiffon micro-fibre.
- Nettoyage à l’eau savonneuse : Mélange quelques copeaux de savon de Marseille avec de l’eau chaude afin de les faire fondre. Puis tu frottes ta pièce de laiton avec un chiffon micro-fibre préalablement imbibé. Pour finir, tu rinces à l’eau clair et tu sèches à l’aide d’un chiffon micro-fibre sec et propre.
- Nettoyage au coca-cola : Et oui ce n’est pas une blague, le coca-cola a des vertus nettoyantes pour le laiton, le bonze et le cuivre ! C’est bien pour cela que ce n’est pas top pour la santé…! J’dis ça…j’dis rien… ;). Met ta pièce de laiton dans un récipient rempli de coca-cola et frotte la avec un chiffon micro-fibre ou. une éponge douce. Puis rince à l’eau clair et essuie ta pièce avec un chiffon sec et doux.
Prendre soin de mes sacs
Pour prendre soin de tes sacs et accessoires, je te conseille de ne pas surcharger ces derniers. Je prend grand soin à coudre minutieusement chaque création et d’utiliser des tissus, fils et bouclerie de grande qualité. Je prend aussi le temps de bien renforcer certaines coutures (au niveau des anses de sacs par exemple ou des fermetures éclairs). Mais si tu surcharges trop ton sac ou ta pochette, les coutures vont se fragiliser dans le temps et un jour tu seras bien embêté… Alors attention au poids que tu mets 😉
Si tu as fait une tâche sur un de tes sacs ou accessoires, ne passe surtout pas ces derniers à la machine à laver ! Il te suffit de nettoyer à la main au niveau de la tâche. En fonction du tissu il peut y avoir différentes manières de faire :
- Pour les sacs et accessoires en tissu toile (coton) tel que la besace Flora par exemple : tu peux le laver à la main, à l’eau froide avec du savon de Marseille puis le faire sécher à l’air libre (pas de sèche-linge !). Tu peux rajouter du vinaigre blanc sur la tâche et laisser agir quelques minutes avant de le rincer. N’utilise surtout pas d’eau chaude car cela pourrait rétrécir les tissus ou modifier la forme du sac).
- Pour les sacs et accessoires en simili-cuir/daim comme la pochette Elena : tu peux passer un coup de chiffon humide avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou savon doux. Le lait démaquillant peut être utilisé aussi à l’aide d’un coton.
Tu peux également imperméabiliser tes sacs en simili-cuir et en daim.
Voilà tu as toutes les informations importantes pour prendre grand soin de tes produits et pouvoir les utiliser le plus longtemps possible ! Curieuse de voir ce que je propose ? Retrouve mes créations sur ce site et sur mes réseaux ! A bientôt !